Aujourd’hui, beaucoup considèrent le haut débit comme un service aussi important que l’eau ou l’électricité. C’est pourquoi, une commune qui propose des connexions Internet haut débit sur la quasi-totalité de son territoire dispose d’un réel facteur d’attractivité
Le haut débit répond à certains besoins dont voici quelques exemples :
Cyberadministration:
Ce projet entre dans la stratégie de la confédération qui a pour objectif que la population et l’économie puissent régler leurs affaires importantes avec les autorités par voie électronique (guichet unique, Agate pour les agriculteurs, cyberadministration en général). Il faut donc pour cela que les habitants des zones périphériques puissent également avoir accès à un service Internet performant.
Ressources éducatives :
On remarque que l’utilisation d’Internet et des médias en général sont de plus en plus utilisés dans les écoles de tous niveaux. Les élèves/étudiants sont souvent sollicités pour faire des travaux de recherches ou pour utiliser les ressources éducatives sur Internet depuis leur domicile (portail RPN, cours et vidéos en ligne).
Social :
Il ne faut pas négliger l’aspect social. Le haut débit est nécessaire pour profiter des services multimédia utilisés pour les réseaux sociaux et la visioconférence.
TV, Chaines locales :
Les habitants des zones périphériques n’ont pas accès aux programmes des télévisions régionales comme Canal Alpha. Avec l’offre triple play, on répond à cette demande en proposant des bouquets qui incluent les chaines locales.